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Foire aux questions

Allianz Global Assistance - Foire aux questions

Nous avons rassemblé pour vous les questions les plus fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, veuillez nous appeler au 044 283 32 22 ou par e-mail.

Questions avant la souscription d'une assurance

Questions concernant les sinistres

Questions avant la souscription d'une assurance

Puis-je conclure seulement une assurance Annullation?
Allianz Global Assistance ne propose que des assurances combinées qui comportent généralement une couverture d'assistance (p. ex., Frais d'annullation / Assistance, Assurances annulelles, etc.).

La formule Frais d'annullation Location, cours, séminaire qui assure seulement les arrangements de séjour dans un pays (hébergement hôtelier, résidences de vacances ou frais de cours) fait exeption. Dans ces cas-là, nous recommandons aussi de souscrire une assurance combinée Frais d'annullation / Assistance correspondant à 5% du prix de l'arrangement.

Quelle est la date limite pour souscrire une assurance Frais d'annullation?
L'assurance peut être souscrite à n'importe quel moment pour toutes les formules d'assurance (assurances annuelles ou de courte durée). Attention : Les maladies ou accidents préexistants ne sont pas assurés.

Est-ce qu'un bébé ou un enfant en bas âge doit aussi être assuré?
Les bébés voyagent en général gratuitement, c'est pourquoi une assurance Annullation est superflue. Mais il se peut que vous soyez obligé de rentrer en Suisse à cause du bébé pour des raisons de santé. Si vous n'avez pas souscrit d'assurance Assistance pour le bébé, les frais ne seront pas pris en charge par Allianz Global Assistance. Donc dans tous les cas, une assurance combinée Frais d'annullation / Assistance vaut la peine.

Si je remarque que j'ai déjà un certain type d'assurance, puis-je rendre la police et obtenir le remboursement de la prime?
Oui, dans un délai de 4 jours après son établissement, Allianz Global Assistance reprend la police sans frais. La restitution d'une assurance Frais de guérison pour invités déroge à cette règle. Si la personne qui vous rend visite ne peut rentrer dans le pays et que vous souhaitiez rendre la police, la prime sera certes remboursée, mais Allianz Global Assistance conserve une partie des frais administratifs à hauteur de CHF 100.

Est-ce que des personnes qui résident à l'étranger peuvent également souscrire une assurance?
Qui, dans la mesure où le voyage est réservé en Suisse, ils peuvent souscrire les produits Allianz Global Assistance (à exception des assurances annuelles).

Qu'entend-on par "proches"?
Le partenaire de l'assuré ainsi que ses parents et ses enfants, les personnes qui s'occupent des enfants mineurs ou des proches qui requièrent des soins et ne participent pas au voyage, des amis très proches avec lesquels vous entretenez un contact très suivi font partie des proches.

Y a-t-il une remise de prime pour plusieurs personnes?
Oui. Les groupes à partir de 10 personnes ont droit à une remise de 20% sur les produits suivants: Passeport assurances voyages Basic, Passeport assurances voyages All Inclusive, Accident d'avion, Frais d'annullation / Assistance, Bagages, Frais de guérison et Private Medical.

Y a-t-il une limite d'âge pour les assurances Allianz Global Assistance?
Oui, pour Private Medical et l'assurance Frais de guérison pour invités, la limite d'âge est de 80 ans, sinon il n'y a pas de limite en rapport avec l'âge pour les autres produits Allianz Global Assistance.

Est-ce que les produits Allianz Global Assistance sont aussi valables pour les arrangements en Suisse?
Le secteur géographique est le monde entier, par conséquent aussi la Suisse et la Principauté de Liechtenstein. "Private Medical" et l'assurance Bagages dérogent à cette règle. Ces produits sont valables en dehors de la Suisse et de la Principauté de Liechtenstein ou en dehors du lieu de résidence permanent.

Est-ce que des couples qui vivent ensemble peuvent contracter une assurance annuelle Famille?
Oui. Toutes les personnes vivant dans le même foyer ainsi que leurs enfants mineurs qui ne vivent pas sous le même toit font partie de la famille.

Jusqu'à quel âge peut-on souscrire la formule Junior de Secure Trip, Secure Trip LIGHT ou Secure Trip PLUS?

Jusqu'à 26 ans révolus.

Quel est le plafond des Frais d'annullations couverts par Secure Trip, Secure Trip LIGHT et Secure Trip PLUS?

  • Secure Trip Individuel et Junior jusqu'à CHF 25'000 par voyage, Famille jusqu'à CHF 50'000 par voyage.
  • Pour Secure TripLight Individuel et Junior, les sommes sont les mêmes que pour Secure Trip. En cas d'annullation, l'assuré doit assumer 20 % des frais d'annullation.
  • Secure Trip PLUS Individuel et Junior jusqu'à CHF 50'000 par voyage, Famille jusqu'à CHF 100'000 par voyage.

Y a-t-il pour les assurances annuelles un délai de résiliation?
Oui. Ces assurances (p. ex. Secure Trip) doivent être résiliées par la personne assurée 3 mois avant terme. La résiliation peut être faite par e-mail. En l'absence de résiliation, l'assurance est prolongée d'une année.

Jusqu’à quel montant l'assurance bagages peut-elle être souscrite?
Le montant maximal est de 10 000 CHF par personne (montant minimal : 2 000 CHF).

Est-ce que l'assurance Bagages couvre aussi les téléphones portables?
Non. Les téléphones portables, ordinateurs portables et agendas électroniques ne sont pas assurables.

Est-ce qu'une assurance Frais de guérison peut être prolongée?
Oui, au maximum deux fois dans la mesure où la durée totale n'exède pas 185 jours et que la personne assurée n'a pas eu de sinistre auparavant.

Qu'est-ce que le service de traduction?
C'est un service de traduction par téléphone (allemand, espagnol, français, anglais et italien). Ce service intégrera bientôt d'autres langues telles que le portugais, le chinois, le japonais, le russe et l'arabe, par exemple.

 

Questions concernant les sinistres


Quels sont les documents que je dois présenter pour déclarer un sinistre ?
Annullation
(ATTENTION ! Avant de nous adresser les documents, il faut immédiatement annuler le voyage réservé auprès de l'agence de voyages, du loueur, de la compagnie aérienne, etc.)

  • Formulaire de déclaration de sinistre entièrement complété
  • Attestation d'assurance (copie de la police)
  • Confirmation de réservation
  • Facture des frais d’annullation
  • Certificat médical d'un médecin neutre stipulant le diagnostic ; en cas de maladie psychique par un médecin spécialiste en psychiatrie (vous trouverez le formulaire sur notre site web)
  • Acte de décès

Frais médicaux

  • Formulaire de déclaration de sinistre entièrement complété + rapport médical
  • Attestation d'assurance (police)
  • En cas d'entrée sur le territoire suisse : copie du passeport avec le cachet d'entrée sur le territoire (visa)

Private Medical

  • Attestation d'assurance (police)
  • Certificat médical stipulant le diagnostic
  • Originaux des factures des soins médicaux, hospitaliers et des médicaments ainsi que des ordonnances

Bagages

  • Formulaire de déclaration de sinistre entièrement complété
  • Attestation d'assurance (police)
  • Rapport de police
  • Constat
  • Justificatifs d'achat et confirmations

Combien de temps faut-il pour traiter un sinistre?
Allianz Global Assistance a pour objectif de traiter rapidement et correctement tout sinistre. Les sinistres sont examinés individuellement par des collaborateurs spécialisés. La durée du traitement dépend du sinistre. En remettant des documents complets, vous nous aidez à raccourcir le délai de traitement de votre sinistre.

Pourquoi votre remboursement des frais d'annullation ne correspond-il pas au montant que j'ai versé initialement à l'agence de voyages?
Allianz Global Assistance ne rembourse que les frais d'annullation dus au titre du contract. S'il y a une différence, elle vous sera créditée par l'agence de voyages. Les primes d'assurance ne sont pas remboursées.

Que dois-je faire lorsque je dois annuler un voyage?
Il faut immédiatement informer le bureau de réservation de l'annullation et envoyer à Allianz Global Assistance la police d'assurance, la confirmation de réservation ou la facture de l'annullation, le certificat médical précisant le diagnostic et en cas de décès un certificat de décès.

Quel est le plafond des prestations de l'assurance Assistance et comment dois-je procéder pour y avoir droit?
Elles sont illimitées (à l'exclusion des frais de recherches et de secours limités à CHF 30'000). Pour pouvoir bénéficier de ces prestations, il faut immédiatement aviser la centrale d'appel d'urgence d'Allianz Global Assistance: Téléphone +41 44 202 00 00, Fax +41 44 283 33 33.

Est-ce que les frais médicaux, d'hospitalisation et de médicaments sont aussi couverts par l'assurance Assistance?
Non, ces frais ne sont pas assurés et il faut s'adresser à sa caisse-maladie.

Que dois-je faire quand on me vole mes bagages?

Il faut déclarer le sinister dans les plus brefs délais au prochain poste de police et envoyer à Allianz Global Assistance un rapport de police, un formulaire de déclaration de sinistre et l'original des factures pour les objets de valeur.

Qu'est-ce qui n'est pas assuré par l'assurance Frais de guérison et Private Medical?

Les accidents et maladies préexistants lors de la prise d'effet de l'assurance ainsi que leurs séquelles, complications, aggravation ou rechute, ni les maladies chroniques ou répétitives, et ce, indépendamment du fait que la personne assurée en ait eu connaissance ou non lors de la prise d'effet de l'assurance.

Y a-t-il une franchise avec les assurances Allianz Global Assistance?
Non, sauf pour les assurances suivantes :

  • Assurance Frais de guérison pour invités (franchise de CHF 200.-)
  • Assurance Bagages en cas de vol (franchise de CHF 200)
  • Assurance annuelle Secure Trip LIGHT en cas d'annullation (franchise de 20%)

Quelles personnes peuvent faire valoir leur droit à une prestation d'assurance en cas de sinistre?
Les presonnes mentionnées dans la police d'assurance. Pour l'assurance Famille toutes les personnes vivant dans le même foyer ainsi que leurs enfants mineurs qui ne vivent pas sous le même toit.

Quel est le temps dont je dispose pour déclarer un sinistre?
Les droits afférents à la prestation sont prescrits deux ans après la survenance du fait qui a ouvert droit à la prestation (à l'exeption de l'assurance Accident d'avion: 5 ans).

Mon sinistre a été refusé. A qui puis-je adresser un recours écrit?
Pour permettre le réexamen de son dossier, la personne assurée doit faire parvenir par écrit sous le numéro de référence d'Allianz Global Assistance à la personne responsable du dossier une demande de réexamen accompagnée de faits nouveaux. La personne assurée a également la possibilité de faire examiner son cas par l'organe de médiation de l'assurance privée qui est un organisme neutre.

Ombudsman de la branche suisse du voyage
Case Postale
4601 Olten
Téléphone 062 212 66 60 (lundi - vendredi de 10 à 16 heures)
Fax 062 212 66 80
info@ombudsman-touristik.ch
http://www.ombudsman-touristik.ch