Créer un devis

Assurance Voyage très bien cotées


SIQT Testsieger - Beste Reiseversicherung Allianz Global AssistanceD'autres résultats de tests

How can we help?


+41 44 283 32 22

Du lundi au vendredi, de
8 heures à 18 heures

  • Print This Page
  • Email This Page

Lexique de l'assurance de A à Z

Allianz Global Assistance - Lexique de l'assurance de A à Z

Le monde de l'assurance comporte de nombreux termes techniques. Pour cette raison, nous vous expliquons ici ceux qui sont essentiels. En cas de doute, notre Centre de service vous informera volontiers au +41 44 283 32 22.

Assistance
L'assistance est une prestation qui aide immédiatement toute personne assurée en cas d'urgence et de sinistre. Le concept central de l'assistance consiste à organiser et à fournir 24 h/24, 7 jours/7, une aide sur place en cas d'urgence. Infos complémentaires Assistance

Assurance famille
Il est possible de souscrire une assurance famille pour toute la famille (p. ex.: l'assurance voyage annuelle pour la famille). Considérées comme famille sont toutes les personnes vivant en ménage commun.

CDW
CDW (Collision Damage Waiver) est une assurance de franchise destinée aux véhicules de location. Elle couvre les frais de la franchise demandée par le loueur ou une autre assurance en cas de dommages ou de vol d’un véhicule de location. Cette prestation est intégrée dans les produits suivants: l’assurance voyage annuelle pour un individu, l’assurance voyage annuelle pour la famille et le passeport d’assurance voyage.

Conditions Générales d'Assurance (CGA)
Les Conditions Générales d'Assurance constituent la base du contrat d'assurance et réglementent le rapport contractuel entre la compagnie d'assurance et le preneur d'assuranc Elles contiennent les risques et les prestations assurés ainsi que les droits et obligations des deux parties au contrat. Vers nos conditions générales d'assurance.

Déclaration de sinistre
Tout sinistre doit être déclaré immédiatement. La personne assurée doit déclarer le sinistre par écrit auprès de la compagnie d'assurance au moyen du Formulaire de déclaration de sinistre approprié et joindre tous les documents nécessaires. Il doit envoyer les originaux des justificatifs.

Dépenses particulières
Les dépenses particulières regroupent les coûts générés en plus du sinistre: par exemple les frais de taxi ou d'hébergement.

Domaine d'application
Les dépenses particulières regroupent les coûts générés en plus du sinistre: par exemple les frais de taxi ou d'hébergement.

Durée de l'assurance
Période durant laquelle l'assurance est valable.

Frais de guérison
Par frais de guérison, on entend les dépenses liées à une maladie ou à un accident survenu durant le séjour en Suisse d’invités étrangers, c’est-à-dire les coûts destinés aux médecins, à l’hôpital, aux médicaments, au rapatriement, à la recherche et au sauvetage ainsi qu’au rapatriement du corps en cas de décès. Assurance Visa Schengen: frais de guérison pour les invités.

Frais de recherche et de sauvetage
Par frais de recherche et de sauvetage, on entend tous les frais nécessaires si une personne assurée est portée disparue ou doit être secourue à l’étranger (intervention des services de sauvetage, de chiens de sauvetage, d’un hélicoptère, etc.). Cette prestation est intégrée dans les produits suivants: l’assurance voyage annuelle pour un individu, l’assurance voyage annuelle pour la famille, l’assurance annulation voyage et le passeport d’assurance voyage all-inclusive.

Franchise
La franchise désigne la part financière que le preneur d'assurance doit prendre en charge en cas de sinistre. Celle-ci est convenue contractuellement. Toutefois, nous proposons de nombreux produits d'où la franchise peut être exclue (p. ex.: les assurances voyage annuelles Secure Trip et Secure Trip PLUS – aussi pour les familles, l'assurance annulation voyage pour un voyage, assurance ski et snowboard).

Home Care
Home Care engage les mesures d’urgence nécessaires si, au cours d’un voyage à l’étranger, le domicile permanent en Suisse subit des dommages consécutifs à un vol par effraction, un incendie, un événement naturel, des dégâts d’eau ou encore des bris de glace. Cette prestation est intégrée dans les produits suivants: l’assurance voyage annuelle pour un individu, l’assurance voyage annuelle pour la famille et l’assurance annulation voyage.

Interruption de la couverture
Si la prime reste impayée malgré une sommation, la couverture de l'assurance est interrompue. L'assurance prendra à nouveau effet dès le règlement de la prime. Tout sinistre survenant pendant la période d'interruption ne sera pas couvert.

Junior
Sont considérés comme Juniors, les preneurs d'assurance jusqu'à leur 26e année révolue. Ils bénéficient de conditions avantageuses, notamment sur les assurances annuelles pour un individu. Au-delà de leur 26e année, une nouvelle police est automatiquement établie aux nouvelles conditions.

Personne à risque
Les personnes à risque sont toutes les personnes qui, outre la personne assurée, peuvent également engendrer un sinistre. En font partie:

  • Les membres de la famille de la personne assurée: époux ou concubins dont les enfants, adoptifs et enfants d'un autre lit, parents, parents adoptifs et parents d'une famille recomposée, frères et sœurs, grands-parents, oncles, beaux-parents, enfants par alliance et beaux-enfants de la personne assurée, tantes et oncles, nièces et neveux, ainsi que les concubins de l'une des personnes assurés qui effectuent le voyage.
  • Personnes qui prennent soin de mineurs ne voyageant pas ou de membres de la famille nécessitant des soins.
  • Personnes qui ont réservé et assuré un voyage avec l'assuré, et les membres de leur famille.

Si plus de cinq personnes ont réservé ensemble un voyage, seuls les membres de leur famille et les personnes proches de la personne assurée et dont la vie est en danger ainsi que leur soignant sont considérés comme des personnes à risque.

Police
La police est un document d'assurance qui reprend les informations capitales relatives à l'assurance conclue Elle fait office d'attestation, toutefois, n'est pas une condition préalable à la validité de l'assurance.

Preneur d'assurance/personne assurée
Tout individu ayant conclu une assurance est preneur d'assurance. Sont assurées les personnes désignées nommément dans la police ou dans la confirmation de voyage rédigée par le voyagiste, ou faisant parties du cercle de personnes fixé dans la police. La condition préalable est que la prime ait été versée pour ces personnes/ce cercle de personnes.

Prime
La prime est le prix que le preneur d'assurance verse à la compagnie d'assurance en  contrepartie de la couverture d'assurance.

Private Medical
Private Medical couvre les frais qui ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie obligatoire, c’est-à-dire les frais de soins médicaux et hospitaliers à l’étranger effectués dans le cadre de contrôles de routine ou d’urgence. Plus d’informations sur Private Medical.

Rapatriement
Par rapatriement, on entend le retour d’une personne gravement malade ou blessée dans son pays d’origine pour que celle-ci puisse se faire soigner dans un centre hospitalier adapté à son traitement. Dans la mesure du possible, un rapatriement est exécuté sous la surveillance d’un médecin, d’un secouriste ou d’un infirmier. Pour plus d’informations, voire Assistance voyage.

Service de blocage des cartes de crédit et de client
En cas de vol, de perte ou de disparition de cartes bancaires, cartes postales, cartes de crédit et cartes de client, les personnes assurées peuvent demander le blocage immédiat des cartes concernées. Cette prestation est intégrée dans les produits suivants: l’assurance voyage annuelle pour un individu, l’assurance voyage annuelle pour la famille et l’assurance annulation voyage.

Service de blocage du téléphone portable
En cas de perte ou de vol du téléphone portable de la personne assurée, une demande de blocage est immédiatement envoyée au prestataire compétent. Cette prestation est intégrée dans les produits suivants: l’assurance voyage annuelle pour un individu, l’assurance voyage annuelle pour la famille et l’assurance annulation voyage.

Service de conseil médical (24 heures sur 24)
En cas de problèmes de santé durant un séjour à l’étranger, les personnes assurées bénéficient d’un service professionnel de conseil et d’information 24 heures sur 24. Cette prestation est intégrée dans les produits suivants: l’assurance voyage annuelle pour un individu et l’assurance voyage annuelle pour la famille.

Service d’interprétariat et de traduction
Le service d’interprétariat et de traduction offre une assistance téléphonique 24 heures sur 24 en cas de problèmes de compréhension en allemand, en anglais, en français, en italien, en espagnol, en portugais, en turc, en thaï et en chinois. Ce service comprend en outre la traduction de documents écrits. Cette prestation est intégrée dans les produits suivants: l’assurance voyage annuelle pour un individu, l’assurance voyage annuelle pour la famille et l’assurance annulation voyage.

Sinistre
Lors d'un sinistre, on décrit un événement qui provoque des dommages couverts par l'assurance. La survenue du sinistre est donc une condition préalable à la fourniture des prestations par la compagnie d'assurance.

Somme d'assurance
La somme d'assurance représente tout montant versé par l'assureur quand un sinistre sur-vient auprès du preneur d'assurance. La somme maximale assurée est indiquée pour les risques, dommages et événement assurés, qui sont définis précisément. 

Travel Hotline
La Travel Hotline est un service d’assistance téléphonique disponible 24 heures sur 24 pour fournir des conseils et des informations utiles sur les différents lieux de destination. Cette prestation est intégrée dans les produits suivants: l’assurance voyage annuelle pour un individu, l’assurance voyage annuelle pour la famille et l’assurance annulation voyage.

Voyage de remplacement/reporté
Lorsque le preneur d'assurance tombe gravement malade lors d'un voyage ou se blesse grièvement, le voyage peut être reporté à une date ultérieure. Le preneur d'assurance percevra un montant équivalent au maximum à la somme d'assurance convenue. Cette prestation est intégrée dans les produits suivants: l’assurance voyage annuelle Secure Trip PLUS, également pour les familles et passeport d'assurance voyage.