Questions fréquentes

Souscription d'une assurance
Sinistres
Souscription d'une assurance

Puis-je conclure seulement une assurance Annullation?

Allianz Global Assistance ne propose que des assurances combinées qui comportent généralement une couverture d'assistance (p. ex., Frais d'annullation / Assistance, Assurances annulelles, etc.).

La formule Frais d'annullation Location, cours, séminaire qui assure seulement les arrangements de séjour dans un pays (hébergement hôtelier, résidences de vacances ou frais de cours) fait exeption. Dans ces cas-là, nous recommandons aussi de souscrire une assurance combinée Frais d'annullation / Assistance correspondant à 5% du prix de l'arrangement.

Quelle est la date limite pour souscrire une assurance Frais d'annullation?

L'assurance peut être souscrite à n'importe quel moment pour toutes les formules d'assurance (assurances annuelles ou de courte durée). Attention : Les maladies ou accidents préexistants ne sont pas assurés.

Est-ce qu'un bébé ou un enfant en bas âge doit aussi être assuré?

Les bébés voyagent en général gratuitement, c'est pourquoi une assurance Annullation est superflue. Mais il se peut que vous soyez obligé de rentrer en Suisse à cause du bébé pour des raisons de santé. Si vous n'avez pas souscrit d'assurance Assistance pour le bébé, les frais ne seront pas pris en charge par Allianz Global Assistance. Donc dans tous les cas, une assurance combinée Frais d'annullation / Assistance vaut la peine.

Si je remarque que j'ai déjà un certain type d'assurance, puis-je rendre la police et obtenir le remboursement de la prime?

Oui, dans un délai de 4 jours après son établissement, Allianz Global Assistance reprend la police sans frais. La restitution d'une assurance Frais de guérison pour invités déroge à cette règle. Si la personne qui vous rend visite ne peut rentrer dans le pays et que vous souhaitiez rendre la police, la prime sera certes remboursée, mais Allianz Global Assistance conserve une partie des frais administratifs à hauteur de CHF 100.

Est-ce que des personnes qui résident à l'étranger peuvent également souscrire une assurance?

Qui, dans la mesure où le voyage est réservé en Suisse, ils peuvent souscrire les produits Allianz Global Assistance (à exception des assurances annuelles).

Qu'entend-on par "proches"?

Le partenaire de l'assuré ainsi que ses parents et ses enfants, les personnes qui s'occupent des enfants mineurs ou des proches qui requièrent des soins et ne participent pas au voyage, des amis très proches avec lesquels vous entretenez un contact très suivi font partie des proches.

Y a-t-il une remise de prime pour plusieurs personnes?

Oui. Les groupes à partir de 10 personnes ont droit à une remise de 20% sur les produits suivants: Passeport assurances voyages Basic, Passeport assurances voyages All Inclusive, Accident d'avion, Frais d'annullation / Assistance, Bagages, Frais de guérison et Private Medical.

Y a-t-il une limite d'âge pour les assurances Allianz Global Assistance?

Oui, pour Private Medical et l'assurance Frais de guérison pour invités, la limite d'âge est de 80 ans, sinon il n'y a pas de limite en rapport avec l'âge pour les autres produits Allianz Global Assistance.

Est-ce que les produits Allianz Global Assistance sont aussi valables pour les arrangements en Suisse?

Le secteur géographique est le monde entier, par conséquent aussi la Suisse et la Principauté de Liechtenstein. "Private Medical" et l'assurance Bagages dérogent à cette règle. Ces produits sont valables en dehors de la Suisse et de la Principauté de Liechtenstein ou en dehors du lieu de résidence permanent.

Est-ce que des couples qui vivent ensemble peuvent contracter une assurance annuelle Famille?

Oui. Toutes les personnes vivant dans le même foyer ainsi que leurs enfants mineurs qui ne vivent pas sous le même toit font partie de la famille.

Jusqu'à quel âge peut-on souscrire la formule Junior de Secure Trip, Secure Trip LIGHT ou Secure Trip PLUS?

Jusqu'à 26 ans révolus.

Quel est le plafond des Frais d'annullations couverts par Secure Trip, Secure Trip LIGHT et Secure Trip PLUS?

  • Secure Trip Individuel et Junior jusqu'à CHF 25'000 par voyage, Famille jusqu'à CHF 50'000 par voyage.
  • Pour Secure TripLight Individuel et Junior, les sommes sont les mêmes que pour Secure Trip. En cas d'annullation, l'assuré doit assumer 20 % des frais d'annullation.
  • Secure Trip PLUS Individuel et Junior jusqu'à CHF 50'000 par voyage, Famille jusqu'à CHF 100'000 par voyage.

Y a-t-il pour les assurances annuelles un délai de résiliation?

Oui. Ces assurances (p. ex. Secure Trip) doivent être résiliées par la personne assurée 3 mois avant terme. La résiliation peut être faite par e-mail. En l'absence de résiliation, l'assurance est prolongée d'une année.

Jusqu’à quel montant l'assurance bagages peut-elle être souscrite?

Le montant maximal est de 10 000 CHF par personne (montant minimal : 2 000 CHF).


Est-ce que l'assurance Bagages couvre aussi les téléphones portables?

Non. Les téléphones portables, ordinateurs portables et agendas électroniques ne sont pas assurables.

Est-ce qu'une assurance Frais de guérison peut être prolongée?

Oui, au maximum deux fois dans la mesure où la durée totale n'exède pas 185 jours et que la personne assurée n'a pas eu de sinistre auparavant.

Qu'est-ce que le service de traduction?

C'est un service de traduction par téléphone (allemand, espagnol, français, anglais et italien). Ce service intégrera bientôt d'autres langues telles que le portugais, le chinois, le japonais, le russe et l'arabe, par exemple.

Sinistres

Quels sont les documents que je dois présenter pour déclarer un sinistre?

Annullation
(ATTENTION ! Avant de nous adresser les documents, il faut immédiatement annuler le voyage réservé auprès de l'agence de voyages, du loueur, de la compagnie aérienne, etc.)

  • Formulaire de déclaration de sinistre entièrement complété
  • Attestation d'assurance (copie de la police)
  • Confirmation de réservation
  • Facture des frais d’annullation
  • Certificat médical d'un médecin neutre stipulant le diagnostic ; en cas de maladie psychique par un médecin spécialiste en psychiatrie (vous trouverez le formulaire sur notre site web)
  • Acte de décès

Frais médicaux

  • Formulaire de déclaration de sinistre entièrement complété + rapport médical
  • Attestation d'assurance (police)
  • En cas d'entrée sur le territoire suisse : copie du passeport avec le cachet d'entrée sur le territoire (visa)

Private Medical

  • Attestation d'assurance (police)
  • Certificat médical stipulant le diagnostic
  • Originaux des factures des soins médicaux, hospitaliers et des médicaments ainsi que des ordonnances

Bagages

  • Formulaire de déclaration de sinistre entièrement complété
  • Attestation d'assurance (police)
  • Rapport de police
  • Constat
  • Justificatifs d'achat et confirmations

Combien de temps faut-il pour traiter un sinistre?

Allianz Global Assistance a pour objectif de traiter rapidement et correctement tout sinistre. Les sinistres sont examinés individuellement par des collaborateurs spécialisés. La durée du traitement dépend du sinistre. En remettant des documents complets, vous nous aidez à raccourcir le délai de traitement de votre sinistre.

Pourquoi votre remboursement des frais d'annullation ne correspond-il pas au montant que j'ai versé initialement à l'agence de voyages?

Allianz Global Assistance ne rembourse que les frais d'annullation dus au titre du contract. S'il y a une différence, elle vous sera créditée par l'agence de voyages. Les primes d'assurance ne sont pas remboursées.

Que dois-je faire lorsque je dois annuler un voyage?

Il faut immédiatement informer le bureau de réservation de l'annullation et envoyer à Allianz Global Assistance la police d'assurance, la confirmation de réservation ou la facture de l'annullation, le certificat médical précisant le diagnostic et en cas de décès un certificat de décès.

Quel est le plafond des prestations de l'assurance Assistance et comment dois-je procéder pour y avoir droit?

Elles sont illimitées (à l'exclusion des frais de recherches et de secours limités à CHF 30'000). Pour pouvoir bénéficier de ces prestations, il faut immédiatement aviser la centrale d'appel d'urgence d'Allianz Global Assistance: Téléphone +41 44 202 00 00, Fax +41 44 283 33 33.

Est-ce que les frais médicaux, d'hospitalisation et de médicaments sont aussi couverts par l'assurance Assistance?

Non, ces frais ne sont pas assurés et il faut s'adresser à sa caisse-maladie.

Que dois-je faire quand on me vole mes bagages?

Il faut déclarer le sinister dans les plus brefs délais au prochain poste de police et envoyer à Allianz Global Assistance un rapport de police, un formulaire de déclaration de sinistre et l'original des factures pour les objets de valeur.

Qu'est-ce qui n'est pas assuré par l'assurance Frais de guérison et Private Medical?

Les accidents et maladies préexistants lors de la prise d'effet de l'assurance ainsi que leurs séquelles, complications, aggravation ou rechute, ni les maladies chroniques ou répétitives, et ce, indépendamment du fait que la personne assurée en ait eu connaissance ou non lors de la prise d'effet de l'assurance.

Y a-t-il une franchise avec les assurances Allianz Global Assistance?

Non, sauf pour les assurances suivantes :

  • Assurance Frais de guérison pour invités (franchise de CHF 200.-)
  • Assurance Bagages en cas de vol (franchise de CHF 200)
  • Assurance annuelle Secure Trip LIGHT en cas d'annullation (franchise de 20%)

Quelles personnes peuvent faire valoir leur droit à une prestation d'assurance en cas de sinistre?

Les presonnes mentionnées dans la police d'assurance. Pour l'assurance Famille toutes les personnes vivant dans le même foyer ainsi que leurs enfants mineurs qui ne vivent pas sous le même toit.

Quel est le temps dont je dispose pour déclarer un sinistre?

Les droits afférents à la prestation sont prescrits deux ans après la survenance du fait qui a ouvert droit à la prestation (à l'exeption de l'assurance Accident d'avion: 5 ans).

Mon sinistre a été refusé. A qui puis-je adresser un recours écrit?

Pour permettre le réexamen de son dossier, la personne assurée doit faire parvenir par écrit sous le numéro de référence d'Allianz Global Assistance à la personne responsable du dossier une demande de réexamen accompagnée de faits nouveaux. La personne assurée a également la possibilité de faire examiner son cas par l'organe de médiation de l'assurance privée qui est un organisme neutre. Ombudsman de l'assurance privée et de la Suva, Case Postale 181, 8024 Zürich, Téléphone +41 44 211 30 90, www.ombudsman-assurance.ch.

Lexique de l'assurance de A à Z

Le monde de l'assurance comporte de nombreux termes techniques. Pour cette raison, nous vous expliquons ici ceux qui sont essentiels. En cas de doute, notre Centre de service vous informera volontiers au +41 44 283 32 22.


Assistance

L'assistance est une prestation qui aide immédiatement toute personne assurée en cas d'urgence et de sinistre. Le concept central de l'assistance consiste à organiser et à fournir 24 h/24, 7 jours/7, une aide sur place en cas d'urgence.

Assistance


Assurance famille

Il est possible de souscrire une assurance famille pour toute la famille (p. ex.: l'assurance voyage annuelle pour la famille). Considérées comme famille sont toutes les personnes vivant en ménage commun.

Assurance voyage annuelle pour la famille


CDW

CDW (Collision Damage Waiver) est une assurance de franchise destinée aux véhicules de location. Elle couvre les frais de la franchise demandée par le loueur ou une autre assurance en cas de dommages ou de vol d’un véhicule de location. Cette prestation est intégrée dans les produits suivants:

Assurance voyage annuelle pour un individu

Assurance voyage annuelle pour la famille

Assurance pour un voyage


Conditions Générales d'Assurance (CGA)
Les Conditions Générales d'Assurance constituent la base du contrat d'assurance et réglementent le rapport contractuel entre la compagnie d'assurance et le preneur d'assuranc Elles contiennent les risques et les prestations assurés ainsi que les droits et obligations des deux parties au contrat.

Conditions Générales d'Assurance


Déclaration de sinistre
Tout sinistre doit être déclaré immédiatement. La personne assurée doit déclarer le sinistre par écrit auprès de la compagnie d'assurance au moyen du Formulaire de déclaration de sinistre approprié et joindre tous les documents nécessaires. Il doit envoyer les originaux des justificatifs.

Déclaration de sinistre


Dépenses particulières
Les dépenses particulières regroupent les coûts générés en plus du sinistre: par exemple les frais de taxi ou d'hébergement.


Domaine d'application
Le champ d'application couvre les pays où la couverture d'assurance s'applique.


Durée de l'assurance
Période durant laquelle l'assurance est valable.


Frais de guérison
Par frais de guérison, on entend les dépenses liées à une maladie ou à un accident survenu durant le séjour en Suisse d’invités étrangers, c’est-à-dire les coûts destinés aux médecins, à l’hôpital, aux médicaments, au rapatriement, à la recherche et au sauvetage ainsi qu’au rapatriement du corps en cas de décès.

Assurance pour les invités de l'étranger


Frais de recherche et de sauvetage
Par frais de recherche et de sauvetage, on entend tous les frais nécessaires si une personne assurée est portée disparue ou doit être secourue à l’étranger (intervention des services de sauvetage, de chiens de sauvetage, d’un hélicoptère, etc.).

Cette prestation est intégrée dans les produits suivants:

Assurance voyage annuelle pour un individu

Assurance voyage annuelle pour la famille

Frais d'annulation / Assistance et passeport d’assurance voyages all-inclusive


Franchise
La franchise désigne la part financière que le preneur d'assurance doit prendre en charge en cas de sinistre. Celle-ci est convenue contractuellement. Toutefois, nous proposons de nombreux produits d'où la franchise peut être exclue (p. ex.: les assurances voyage annuelles Secure Trip et Secure Trip PLUS – aussi pour les familles, l'assurance annulation voyage pour un voyage, assurance ski et snowboard).

Assurance voyage annuelle pour un individu

Assurance voyage annuelle pour la famille

Assurance pour un voyage


Home Care
Home Care engage les mesures d’urgence nécessaires si, au cours d’un voyage à l’étranger, le domicile permanent en Suisse subit des dommages consécutifs à un vol par effraction, un incendie, un événement naturel, des dégâts d’eau ou encore des bris de glace.

Cette prestation est intégrée dans les produits suivants:

Assurance voyage annuelle pour un individu

Assurance voyage annuelle pour la famille

Assurance pour un voyage


Interruption de la couverture
Si la prime reste impayée malgré une sommation, la couverture de l'assurance est interrompue. L'assurance prendra à nouveau effet dès le règlement de la prime. Tout sinistre survenant pendant la période d'interruption ne sera pas couvert.


Junior
Sont considérés comme Juniors, les preneurs d'assurance jusqu'à leur 26e année révolue. Ils bénéficient de conditions avantageuses, notamment sur les assurances annuelles pour un individu. Au-delà de leur 26e année, une nouvelle police est automatiquement établie aux nouvelles conditions.

Assurance voyage annuelle pour un individu


Personne à risque

Les personnes à risque sont toutes les personnes qui, outre la personne assurée, peuvent également engendrer un sinistre. En font partie:

  • Les membres de la famille de la personne assurée: époux ou concubins dont les enfants, adoptifs et enfants d'un autre lit, parents, parents adoptifs et parents d'une famille recomposée, frères et sœurs, grands-parents, oncles, beaux-parents, enfants par alliance et beaux-enfants de la personne assurée, tantes et oncles, nièces et neveux, ainsi que les concubins de l'une des personnes assurés qui effectuent le voyage.

  • Personnes qui prennent soin de mineurs ne voyageant pas ou de membres de la famille nécessitant des soins.

  • Personnes qui ont réservé et assuré un voyage avec l'assuré, et les membres de leur famille.

Si plus de cinq personnes ont réservé ensemble un voyage, seuls les membres de leur famille et les personnes proches de la personne assurée et dont la vie est en danger ainsi que leur soignant sont considérés comme des personnes à risque.


Police
La police est un document d'assurance qui reprend les informations capitales relatives à l'assurance conclue Elle fait office d'attestation, toutefois, n'est pas une condition préalable à la validité de l'assurance.


Preneur d'assurance/personne assurée
Tout individu ayant conclu une assurance est preneur d'assurance. Sont assurées les personnes désignées nommément dans la police ou dans la confirmation de voyage rédigée par le voyagiste, ou faisant parties du cercle de personnes fixé dans la police. La condition préalable est que la prime ait été versée pour ces personnes/ce cercle de personnes.


Prime
La prime est le prix que le preneur d'assurance verse à la compagnie d'assurance en  contrepartie de la couverture d'assurance.


Private Medical
Private Medical couvre les frais qui ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie obligatoire, c’est-à-dire les frais de soins médicaux et hospitaliers à l’étranger effectués dans le cadre de contrôles de routine ou d’urgence.

Private Medical


Rapatriement
Par rapatriement, on entend le retour d’une personne gravement malade ou blessée dans son pays d’origine pour que celle-ci puisse se faire soigner dans un centre hospitalier adapté à son traitement. Dans la mesure du possible, un rapatriement est exécuté sous la surveillance d’un médecin, d’un secouriste ou d’un infirmier.


Service de blocage des cartes de crédit et de client
En cas de vol, de perte ou de disparition de cartes bancaires, cartes postales, cartes de crédit et cartes de client, les personnes assurées peuvent demander le blocage immédiat des cartes concernées.

Cette prestation est intégrée dans les produits suivants:

Assurance voyage annuelle pour un individu

Assurance voyage annuelle pour la famille

Assurance pour un voyage


Service de blocage du téléphone portable
En cas de perte ou de vol du téléphone portable de la personne assurée, une demande de blocage est immédiatement envoyée au prestataire compétent.

Cette prestation est intégrée dans les produits suivants:

Assurance voyage annuelle pour un individu

Assurance voyage annuelle pour la famille

Assurance pour un voyage


Service de conseil médical (24 heures sur 24)
En cas de problèmes de santé durant un séjour à l’étranger, les personnes assurées bénéficient d’un service professionnel de conseil et d’information 24 heures sur 24.

Cette prestation est intégrée dans les produits suivants:

Assurance voyage annuelle pour un individu

Assurance voyage annuelle pour la famille


Service d’interprétariat et de traduction
Le service d’interprétariat et de traduction offre une assistance téléphonique 24 heures sur 24 en cas de problèmes de compréhension en allemand, en anglais, en français, en italien, en espagnol, en portugais, en turc, en thaï et en chinois. Ce service comprend en outre la traduction de documents écrits.

Cette prestation est intégrée dans les produits suivants:

Assurance voyage annuelle pour un individu

Assurance voyage annuelle pour la famille

Assurance pour un voyage


Sinistre
Lors d'un sinistre, on décrit un événement qui provoque des dommages couverts par l'assurance. La survenue du sinistre est donc une condition préalable à la fourniture des prestations par la compagnie d'assurance.


Somme d'assurance
La somme d'assurance représente tout montant versé par l'assureur quand un sinistre sur-vient auprès du preneur d'assurance. La somme maximale assurée est indiquée pour les risques, dommages et événement assurés, qui sont définis précisément. 


Travel Hotline
La Travel Hotline est un service d’assistance téléphonique disponible 24 heures sur 24 pour fournir des conseils et des informations utiles sur les différents lieux de destination.

Cette prestation est intégrée dans les produits suivants:

Assurance voyage annuelle pour un individu

Assurance voyage annuelle pour la famille

Assurance pour un voyage


Voyage de remplacement/reporté
Lorsque le preneur d'assurance tombe gravement malade lors d'un voyage ou se blesse grièvement, le voyage peut être reporté à une date ultérieure. Le preneur d'assurance percevra un montant équivalent au maximum à la somme d'assurance convenue. Cette prestation est intégrée dans les produits suivants:

Assurance voyage annuelle pour un individu Secure Trip PLUS

Assurance voyage annuelle pour la famille Secure Trip PLUS

Assurance pour un voyage

How can we help?

Allianz Global Assistance – Assurance voyage, Assurance annulation voyage, Assistance

Allianz Global Assistance propose aux personnes voyageant seules, aux couples et aux familles des assurances voyage ou des solutions d'assistance exactement adaptées à leurs besoins personnels. Les assurances voyage annuelles sont très complètes et offrent une aide immédiate en cas d'urgence grâce à la longue expérience d'Allianz Global Assistance. Avant un voyage, des problèmes peuvent déjà se poser – pour parer cette éventualité, il peut être judicieux de souscrire une assurance annulation voyage. Vous pouvez ainsi vous prémunir contre des préjudices financiers élevés.

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