Questions fréquente

Souscription d'une assurance

Conditions formelles d'assurance

Jusqu'à quel moment peut-on souscrire une assurance de frais d'annulation?

Il est possible de souscrire une assurance à tout moment, quelle que soit la variante d'assurance (assurances temporaires ou assurances annuelles). Attention: Les maladies ou accidents préexistants ne sont pas assurés.

Si je m'aperçois que je dispose déjà d'une assurance, puis-je renoncer à la police et me faire rembourser la prime d'assurance?

Oui, Allianz Global Assistance résilie la police sans frais jusqu'à 4 jours après sa délivrance.

Y a-t-il un délai de résiliation dans le cas des assurances annuelles?

Oui. Ces assurances (p. ex. Secure Trip) doivent être résiliées par la personne assurée 3 mois avant son terme. La résiliation doit être présentée par écrit ou par e-mail. Sans résiliation, l'assurance est reconduite pour un an.

Comment puis-je résilier ma police d'assurance annuelle?

Les courriers de résiliation peuvent être envoyés par lettre ou par e-mail, en respectant le délai  de 3 mois avant la date d’échéance.
Nous confirmerons ensuite votre résiliation par écrit.

Est-il possible de souscrire une assurance annulation pour des personnes résidant à l'étranger?

Oui, si le voyage est réservé en Suisse, il est alors possible de souscrire à une assurance pour un voyage. Cela ne vaut pas pour les assurances annuelles: celles-ci ne peuvent être vendues qu'aux personnes qui résident en Suisse.

Les produits d'Alliance Global Assistance sont-ils également valables pour des arrangements en Suisse?

La couverture est valable dans le monde entier, y compris la Suisse et la Principauté du Liechtenstein. Une exception concerne le forfait Frais de guérison pour invités qui est valable dans l'ensemble de l'espace Schengen, à l'exception du pays de résidence de la personne assurée.

Conditions d'assurance spécifiques aux produits

Puis-je souscrire uniquement une assurance de frais d'annulation?

Allianz Global Assistance offre des combinaisons qui garantissent le plus souvent une assistance (p. ex. les frais d'annulation/l'assistance compris dans l'assurance annuelle, etc.). Une exception concerne la variante Frais d'annulation de l'hébergement et de la formation continue, qui n'assure que l'arrangement dans le pays, comme les nuits d'hôtel, les appartements de vacances ou les frais de cours.

Quel est le montant garanti par la couverture bagages?

Concernant Secure Trip Premium PLUS Junior et Individuel, la couverture est de CHF 4000. Concernant l'assurance Famille, la couverture est de CHF 6000. Concernant le forfait d'assurance voyage Premium, la couverture est de CHF 2000. La couverture bagages présente une franchise de CHF 200 quelle que soit la variante d'assurance.

Les téléphones portables sont-ils également couverts par l'assurance bagages?

Oui, les téléphones et ordinateurs portables ainsi que les agendas électroniques sont couverts.

Une assurance Frais de guérison peut-elle être prolongée?

Oui, au maximum deux fois pour autant qu'une durée totale de 185 jours ne soit pas dépassée et qu'aucun sinistre ne soit encore survenu.

Quel est l'âge limite de souscription de la variante Junior de Secure Trip Budget, Secure Trip Classic, Secure Trip Premium et Secure Trip Premium PLUS?

26 ans révolus.

Quel est le prix total du dévis d'une assurance pour un voyage?

Le prix total est le coût total de tous les événements annulables pendant le voyage à assurer. Cela comprend, entre autres, les frais de vol, d'hébergement et toutes les activités réservées dans le cadre de votre voyage. Dans le cas d'un voyage à forfait réservé, le prix total correspond au prix du forfait.

Que dois-je déclarer comme prix total d'une assurance pour un voyage si le montant des coûts des différents éléments de l'arrangement est encore incertain ?

Dans ce cas, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage annuelle ou d'augmenter le coût total d'un montant estimatif approprié.

Comment puis-je calculer le prix total si j'ai payé mon arrangement dans une devise étrangère?

A l'aide du calculateur de devises Postfinance, vous pouvez rapidement et facilement déterminer le prix de votre arrangement en CHF.

Conditions d'assurance liées à la personne

Un bébé ou un enfant en bas âge doit-il également être assuré?

Les bébés voyagent gratuitement la plupart du temps, c'est pourquoi une assurance annulation individuelle n'est pas nécessaire. Nos assurances voyage destinées aux familles s'appliquent automatiquement à l'ensemble de la famille vivant dans le même foyer, de même qu'aux enfants mineurs ne vivant pas dans le même foyer. Cependant, si jamais vous aviez besoin d'une assurance voyage temporaire, il est important que vous nous donniez des informations concernant votre bébé avant la souscription. Ainsi, vous serez paré à toute éventualité au cas où vous devriez rentrer en Suisse depuis votre lieu de vacances en raison de problèmes de santé de votre bébé.

Quelle est la définition de "proches"?

En font partie les membres de la famille; le partenaire ainsi que ses parents et ses enfants; les personnes qui s'occupent d'enfants mineurs ou de membres de la famille nécessitant des soins – ces enfants et membres de la famille ne faisant pas partie du voyage – et les amis très proches avec lesquels on entretient un contact intense.

Y a-t-il un âge limite pour souscrire aux assurances d'Allianz Global Assistance?

Oui, concernant l'assurance de Frais de guérison pour invités ainsi que les assurances annuelles Secure Trip Premium et Premium PLUS, l'âge limite est de 80 ans, mais mis à part cela, les autres produits Allianz Global Assistance n'imposent aucun âge limite. Par ailleurs, la souscription de l'ensemble des assurances Junior impose un âge limite de 26 ans.

Les couples vivant ensemble peuvent-ils souscrire à une assurance famille?

Oui. Les personnes assurées sont toutes celles qui vivent dans le même foyer ainsi que leurs enfants mineurs ne vivant pas dans le même foyer.

Existe-t-il une réduction de prime en cas de souscription par plusieurs personnes?

Oui. Les groupes à partir de 10 personnes recevront une réduction de 20% sur les produits suivants : Forfait d'assurance voyage Classic et Premium, Frais de guérison pour invités Individuel et Famille, Frais d'annulation d'une personne clé et Frais d'annulation de l'hébergement et de la formation continue.

Sinistres

Quels documents dois-je remettre afin de signaler un sinistre?

Veuillez remplir le formulaire de sinistre correspondant et nous remettre les documents qui y sont indiqués. Notre Service Center est à votre entière disposition pour répondre à vos questions au +41 44 283 32 22.

Combien de temps prendra le traitement de mon sinistre?

Les sinistres sont vérifiés au cas par cas par des collaborateurs compétents en la matière. La durée de traitement peut varier selon le cas et les informations disponibles. En nous fournissant une documentation complète, vous nous aiderez à réduire la durée de traitement de votre cas.

Pour quelle raison le remboursement des frais d'annulation ne correspond-il pas au montant réglé à l'origine à l'agence de voyages?

Allianz Global Assistance ne rembourse que les frais d'annulation dus selon le contrat. La différence éventuelle vous sera remboursée le cas échéant par l'agence de voyages. Les primes d'assurance ne sont pas remboursées.

Que dois-je faire en cas d'annulation de voyage?

Nous vous prions de bien vouloir annuler au plus vite votre voyage auprès du service de réservation et de nous en faire le signalement par écrit.

Que dois-je faire en cas d'événement pendant le voyage et comment dois-je procéder afin d'avoir droit aux prestations de l'assistance?

Pour donner droit aux prestations, un sinistre doit être immédiatement notifié par téléphone à notre centrale d'appel d'urgence au +41 44 202 00 00. Nos collaborateurs sont à votre côté 24 heures sur 24 pour vous conseiller et vous soutenir.

Quelle démarche dois-je entreprendre en cas de vol de bagages?

Nous vous prions de bien vouloir signaler immédiatement le vol auprès des services de police les plus proches.

Quelles personnes peuvent faire valoir une prestation d'assurance en cas de sinistre?

Les personnes figurant dans la police d'assurance. Dans le cas de l'assurance famille, toutes les personnes vivant dans le même foyer ainsi que leurs enfants mineurs ne vivant pas dans le même foyer.

De combien de temps est-ce que je dispose pour faire valoir mes droits?

Les droits se prescrivent par deux ans après la survenance de l'événement. Vous devez faire valoir votre demande en nous la faisant parvenir par écrit dans les limites de ce délai.

Ma déclaration de sinistre a été rejetée. À qui puis-je adresser ma contestation écrite?

Afin que le cas puisse être examiné à nouveau, la personne assurée doit faire parvenir une demande écrite de réexamen comprenant de nouveaux éléments au responsable du dossier, en indiquant le numéro de référence d'Allianz Global Assistance. La personne assurée peut également faire examiner son cas en toute neutralité par l'Ombudsman de l'assurance privée. Ombudsman de l'Assurance Privée et de la Suva, case postale 181, 8024 Zurich, téléphone +41 44 211 30 90, www.ombudsman-assurance.ch.

Lexique de l'assurance de A à Z

Le monde de l'assurance comporte de nombreux termes techniques. Pour cette raison, nous vous expliquons ici ceux qui sont essentiels. En cas de doute, notre Centre de service vous informera volontiers au +41 44 283 32 22.


Assistance

L'assistance est une prestation qui aide immédiatement toute personne assurée en cas d'urgence et de sinistre. Le concept central de l'assistance consiste à organiser et à fournir 24 h/24, 7 jours/7, une aide sur place en cas d'urgence.

 
CDW

CDW (Collision Damage Waiver) est une assurance de franchise destinée aux véhicules de location. Elle couvre les frais de la franchise demandée par le loueur ou une autre assurance en cas de dommages ou de vol d’un véhicule de location. Cette prestation est intégrée dans les produits suivants:

Assurance voyage annuelle pour individuels

Assurance voyage annuelle pour familles et couples

Assurance pour un voyage


Champ de validité
Le champ d'application couvre les pays où la couverture d'assurance s'applique.

 
Conditions générales d'assurance (CGA)
Les conditions générales d'assurance constituent la base du contrat d'assurance et réglementent le rapport contractuel entre la compagnie d'assurance et le preneur d'assuranc Elles contiennent les risques et les prestations assurés ainsi que les droits et obligations des deux parties au contrat.

Conditions générales d'assurance


Déclaration de sinistre
Tout sinistre doit être déclaré immédiatement. La personne assurée doit déclarer le sinistre par écrit auprès de la compagnie d'assurance au moyen du Formulaire de déclaration de sinistre approprié et joindre tous les documents nécessaires. Il doit envoyer les originaux des justificatifs.

Déclaration de sinistre


Dépenses particulières
Les dépenses particulières regroupent les coûts générés en plus du sinistre: par exemple les frais de taxi ou d'hébergement.


Durée de l'assurance
Période durant laquelle l'assurance est valable.


Frais de guérison pour invités
Par frais de guérison, on entend les dépenses liées à une maladie ou à un accident survenu durant le séjour en Suisse d’invités étrangers, c’est-à-dire les coûts destinés aux médecins, à l’hôpital, aux médicaments, au rapatriement, à la recherche et au sauvetage ainsi qu’au rapatriement du corps en cas de décès.

Assurance pour les invités de l'étranger


Frais de recherche et de sauvetage
Par frais de recherche et de sauvetage, on entend tous les frais nécessaires si une personne assurée est portée disparue ou doit être secourue à l’étranger (intervention des services de sauvetage, de chiens de sauvetage, d’un hélicoptère, etc.).

Cette prestation est intégrée dans les produits suivants:

Assurance voyage annuelle pour individuels

Assurance voyage annuelle pour familles et couples

Assurance pour un voyage


Franchise
La franchise désigne la part financière que le preneur d'assurance doit prendre en charge en cas de sinistre. Celle-ci est convenue contractuellement. Toutefois, nous proposons de nombreux produits d'où la franchise peut être exclue (p. ex.: les assurances voyage annuelles Secure Trip et Secure Trip PLUS – aussi pour les familles, l'assurance annulation voyage pour un voyage, assurance ski et snowboard).

Assurance voyage annuelle pour individuels

Assurance voyage annuelle pour familles et couples

Assurance pour un voyage


Home Care
Home Care engage les mesures d’urgence nécessaires si, au cours d’un voyage à l’étranger, le domicile permanent en Suisse subit des dommages consécutifs à un vol par effraction, un incendie, un événement naturel, des dégâts d’eau ou encore des bris de glace.

Cette prestation est intégrée dans les produits suivants:

Assurance voyage annuelle pour individuels

Assurance voyage annuelle pour familles et couples

Assurance pour un voyage


Interruption de la couverture
Si la prime reste impayée malgré une sommation, la couverture de l'assurance est interrompue. L'assurance prendra à nouveau effet dès le règlement de la prime. Tout sinistre survenant pendant la période d'interruption ne sera pas couvert.


Junior
Sont considérés comme Juniors, les preneurs d'assurance jusqu'à leur 26e année révolue. Ils bénéficient de conditions avantageuses, notamment sur les assurances annuelles pour un individu. Au-delà de leur 26e année, une nouvelle police est automatiquement établie aux nouvelles conditions.

Assurance voyage annuelle pour individuels


Personne à risque

Les personnes à risque sont toutes les personnes qui, outre la personne assurée, peuvent également engendrer un sinistre. En font partie:

  • Les membres de la famille de la personne assurée: époux ou concubins dont les enfants, adoptifs et enfants d'un autre lit, parents, parents adoptifs et parents d'une famille recomposée, frères et sœurs, grands-parents, oncles, beaux-parents, enfants par alliance et beaux-enfants de la personne assurée, tantes et oncles, nièces et neveux, ainsi que les concubins de l'une des personnes assurés qui effectuent le voyage.

  • Personnes qui prennent soin de mineurs ne voyageant pas ou de membres de la famille nécessitant des soins.

  • Personnes qui ont réservé et assuré un voyage avec l'assuré, et les membres de leur famille.

Si plus de cinq personnes ont réservé ensemble un voyage, seuls les membres de leur famille et les personnes proches de la personne assurée et dont la vie est en danger ainsi que leur soignant sont considérés comme des personnes à risque.


Police
La police est un document d'assurance qui reprend les informations capitales relatives à l'assurance conclue Elle fait office d'attestation, toutefois, n'est pas une condition préalable à la validité de l'assurance.


Preneur d'assurance / personne assurée
Tout individu ayant conclu une assurance est preneur d'assurance. Sont assurées les personnes désignées nommément dans la police ou dans la confirmation de voyage rédigée par le voyagiste, ou faisant parties du cercle de personnes fixé dans la police. La condition préalable est que la prime ait été versée pour ces personnes/ce cercle de personnes.


Prime
La prime est le prix que le preneur d'assurance verse à la compagnie d'assurance en  contrepartie de la couverture d'assurance.


Rapatriement
Par rapatriement, on entend le retour d’une personne gravement malade ou blessée dans son pays d’origine pour que celle-ci puisse se faire soigner dans un centre hospitalier adapté à son traitement. Dans la mesure du possible, un rapatriement est exécuté sous la surveillance d’un médecin, d’un secouriste ou d’un infirmier.


Service de blocage des cartes de crédit et de client
En cas de vol, de perte ou de disparition de cartes bancaires, cartes postales, cartes de crédit et cartes de client, les personnes assurées peuvent demander le blocage immédiat des cartes concernées.

Cette prestation est intégrée dans les produits suivants:

Assurance voyage annuelle pour individuels

Assurance voyage annuelle pour familles et couples

Assurance pour un voyage


Service de blocage du téléphone portable
En cas de perte ou de vol du téléphone portable de la personne assurée, une demande de blocage est immédiatement envoyée au prestataire compétent.

Cette prestation est intégrée dans les produits suivants:

Assurance voyage annuelle pour individuels

Assurance voyage annuelle pour familles et couples

Assurance pour un voyage


Service de conseil médical (24 heures sur 24)
En cas de problèmes de santé durant un séjour à l’étranger, les personnes assurées bénéficient d’un service professionnel de conseil et d’information 24 heures sur 24.

Cette prestation est intégrée dans les produits suivants:

Assurance voyage annuelle pour individuels

Assurance voyage annuelle pour familles et couples


Service d’interprète
Le service d’interprétariat et de traduction offre une assistance téléphonique 24 heures sur 24 en cas de problèmes de compréhension en allemand, en anglais, en français, en italien, en espagnol, en portugais, en turc, en thaï et en chinois. Ce service comprend en outre la traduction de documents écrits.

Cette prestation est intégrée dans les produits suivants:

Assurance voyage annuelle pour individuels

Assurance voyage annuelle pour familles et couples

Assurance pour un voyage


Sinistre
Lors d'un sinistre, on décrit un événement qui provoque des dommages couverts par l'assurance. La survenue du sinistre est donc une condition préalable à la fourniture des prestations par la compagnie d'assurance.


Somme d'assurance
La somme d'assurance représente tout montant versé par l'assureur quand un sinistre sur-vient auprès du preneur d'assurance. La somme maximale assurée est indiquée pour les risques, dommages et événement assurés, qui sont définis précisément. 


Travel Hotline
La Travel Hotline est un service d’assistance téléphonique disponible 24 heures sur 24 pour fournir des conseils et des informations utiles sur les différents lieux de destination.

Cette prestation est intégrée dans les produits suivants:

Assurance voyage annuelle pour individuels

Assurance voyage annuelle pour familles et couples

Assurance pour un voyage


Voyage de substitution
Lorsque le preneur d'assurance tombe gravement malade lors d'un voyage ou se blesse grièvement, le voyage peut être reporté à une date ultérieure. Le preneur d'assurance percevra un montant équivalent au maximum à la somme d'assurance convenue. Cette prestation est intégrée dans les produits suivants:

Assurance voyage annuelle pour individuels

Assurance voyage annuelle pour familles et couples

Assurance pour un voyage

Allianz Global Assistance Assurance voyage

L’assurance voyage d’Allianz Global Assistance vous protège contre les conséquences des événements imprévus et veille à la tranquillité de vos vacances.

Allianz Global Assistance propose aux personnes voyageant seules, aux couples et aux familles des assurances voyage ou des solutions d'assistance exactement adaptées à leurs besoins personnels. Les assurances voyage annuelles sont très complètes et offrent une aide immédiate en cas d'urgence grâce à la longue expérience d'Allianz Global Assistance.

Avant un voyage, des problèmes peuvent déjà se poser – pour parer cette éventualité, il peut être judicieux de souscrire une assurance annulation voyage. Vous pouvez ainsi vous prémunir contre des préjudices financiers élevés.

  • Centrale d’assistance suisse joignable 24 heures sur 24
    compétente et aimable
  • Conseil-santé par téléphone et assistance médicale 24 heures sur 24
    dans le monde entier, en cas de maladie et d’accident
  • Service dépannage et accident
    en Suisse et dans toute l’Europe
  • Montants de couverture élevés
    notamment prise en charge des frais de guérison à l’étranger jusqu’à concurrence de CHF 1 million
  • Assurance bagages
    y compris la couverture pour l’appareil photo, l’ordinateur portable et l’équipement sportif
  • Assurance des frais d’annulation
    non bureaucratique et orientée client

Allianz Global Assistance – des assurances voyage qui ont remporté le test des assurances de voyage

Allianz Global Assistance - Assurance voyage Vainqueur du test SIQT (février 2017)

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